S'il y a un sujet de discussion sur toutes les lèvres cette semaine c'est bien le PMU l'UMP. Jamais une élection interne à un parti n'a autant passionné les Français. En comparaison le congrès du PS à Reims en 2008 , qui avait départagé dans la douleur Martine Aubry et Ségolène Royal, paraît bien fade. Mais dans le cas du parti de Jean-François Copé - enfin, jusqu’à preuve du contraire - l’intérêt légitime pour ce sujet a peu à peu cédé la place à la consternation et la moquerie, à gauche comme à droite.
À part la sortie digne de Sarkozy en mai et une opposition efficace menée par Copé comme SG de l'UMP c'est une année noire pour le mouvement
— J.-B. Hardouin (@DroiteDeMarcq) November 22, 2012
#jeudiconfession pas mécontente de mon soutien -depuis juillet- à @bruno_lemaire pour la présidence de l'UMP.
— Laure de La Raudière (@lauredlr) November 22, 2012
Cette "tragi-comédie" qui a débuté dimanche 18 novembre, quand Jean-François Copé et François Fillon ont successivement revendiqué leur victoire, n'a connu qu'une seule pause, mardi, lorsque l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a reconnu sa défaite. Dans l’intervalle, en France, 211 957 messages ont mentionné l'UMP sur Twitter, selon l'outil de statistique Topsy. En comparaison, pour l'élection américaine, dans la nuit du 6 au 7 novembre, 61 192 ont été publiés.
Mais alors que chacun se faisait à l’idée de voir l’homme des “petits pains au chocolat” et du “racisme anti-Blancs” devenir l’homme fort de l’opposition, le feuilleton était bien loin de se terminer. Dès mercredi, l'équipe de campagne de François Fillon donne une conférence de presse pour annoncer qu'elle conteste officiellement les résultats de l'élection. La querelle se durcit encore entre les deux camps, qui s’écharpent volontiers sur Twitter.
Je suis déterminé : comment peut-on accepter que le fonctionnement de l’UMP soit entaché d’une irrégularité aussi grave ?
— François Fillon (@FrancoisFillon) November 22, 2012
Ce qui est en jeu c’est l’éthique et la morale
— François Fillon (@FrancoisFillon) November 22, 2012
Ce spectacle est absolument désolant à un moment où la gauche met la France en extrême difficulté #France2
— Jean-François Copé (@jf_cope) November 21, 2012
La commission des recours prévue par les statuts n'est pas composée de personnalités neutres et impartiales. La seule solution: Juppé.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 22, 2012
#TF1 #UMP Résumé de la journée : @jf_cope"Je suis le président". @francoisfillon "Certes, monsieur le secrétaire général"
— Lionel TARDY (@DeputeTardy) November 21, 2012
Je suis contre l'appel a manifester devant l'UMP. Arrêtons de rajouter de l'huile au feu... On ne va qd même pas manifester contre nous même
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) November 22, 2012
Comment avons-nous pu, nous, la grande famille #UMP, en arriver là? Nous avions pourtant le devoir d'être unis .. twitter.com/joellegarriaud…
— J. Garriaud-Maylam (@joellegarriaud) November 21, 2012
Face à ce spectacle, les autres organes politiques français se frottent les mains.
Je soupçonne @ump de bosser en secret pour @humourdedroite — Valerio Motta (@valeriomotta) November 21, 2012
L' UMP ne sait pas compter, le président de la République ne connait pas le sens des mots... La France ne mérite pas ça ! MLP — Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 21, 2012
Ce matin sur @bfmtv: VIDEO - Jégo : "les portes de l'UDI sont ouvertes" bfmtv.com/politique/jego… — UDI (@UDI_off) November 21, 2012
Les habitués de Twitter eux aussi se réjouissent. Depuis la présidentielle française, aucun évènement, aucun fait d'actualité hexagonal, n'a généré autant de moqueries, de détournements, chacun s'en donne à coeur joie sur Twitter.
Les militants UMP ont aussi approuvé dimanche la Charte des valeurs à 96,10%. Préambule: "le sens de l'union" #lol i.imgur.com/6hIYf.jpg — Vincent Glad (@vincentglad) November 21, 2012
Un cadre de l'#UMP avoue que les cartes d'adhérents reviennent en masse avec souvent des insultes écrites dessus. — Zennou Albert (@AlbertZennou) November 22, 2012
À l'UMP faire des additions c'est vraiment compliqué!!
— rachid messaoudi (@rachidouioui) November 22, 2012
Flash: Profitant de la cacophonie, le gouvernement vote la construction de 6 nouveaux aéroports, la TVA à 30%, la retraite à 75 ans.#UMP
— Le Gorafi (@le_gorafi) November 22, 2012
C'est décidé, je m'encarte à l'UMP. Ca me coûtera moins cher qu'un abonnement au Jamel Comedy Club.
— Olivier Tesquet (@oliviertesquet) November 21, 2012
Pour une fois qu'on a les épisodes d'une série géniale AVANT les américains <3 Bravo à l'UMP !
— Nicolas Obrist (@nobr_) November 21, 2012
Bruit de rédac: "Il a trouvé quoi, le petit Curiosity, sur Mars? Les 1406 votes manquant de l'UMP." #okonsort
— Mettout (@Mettout) November 22, 2012
Un adhérent UMP probablement dégoûté par la tournure chaotique que prend son parti vend sa carte sur le Bon Coin... leboncoin.fr/collection/396…
— Karima B. (@KarimaB_) November 22, 2012
Par ex. tu files une liasse de billets pour financer l'UMP et personne n'est capable de te dire combien de billets il y avait.
— Le_M_Poireau (@Le_M_Poireau) November 21, 2012
#Sarkozy est cuisiné à Bordeaux pendant que #Juppé le déjà condamné essaie de faire la tambouille à Paris. Et tout ça c'est #UMP
— Patrick Paquin (@patrick_paquin) November 22, 2012
@lemondefr On se marre, moi le premier, mais ça commence quand même à porter atteinte à l'image de la France ce cirque!
— Akli Tabti (@atabti) November 22, 2012
Sur Le Monde.fr et sur nos réseaux, vous parlez d'une seule voix : la situation est consternante.
Pourtant on en redemande. Soupçons de fraudes, rivalités personnelles, coups bas et échanges de piques ... tous les ingrédients sont réunis pour un scénario digne des meilleures séries. D’ailleurs c’est dans ce registre que beaucoup analysent l'évènement.
UMP, saison 3, épisode 15 : les regrets de la COCOE : on s'est plantés, mais on revient pas sur le vote, mais quand même.
— Samuel Laurent (@samuellaurent) November 22, 2012