Quantcast
Channel: Rézonances » twitter
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

L’UMP tient ses spectateurs en haleine sur Twitter

$
0
0

S'il y a un sujet de discussion sur toutes les lèvres cette semaine c'est bien le PMU l'UMP. Jamais une élection interne à un parti n'a autant passionné les Français. En comparaison le congrès du PS à Reims en 2008 , qui avait départagé dans la douleur Martine Aubry et Ségolène Royal,  paraît bien fade. Mais dans le cas du parti de Jean-François Copé - enfin, jusqu’à preuve du contraire - l’intérêt légitime pour ce sujet a peu à peu cédé la place à la consternation et la moquerie, à gauche comme à droite.

 
Cette "tragi-comédie" qui a débuté dimanche 18 novembre, quand Jean-François Copé et François Fillon ont successivement revendiqué leur victoire, n'a connu qu'une seule pause, mardi,  lorsque l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a reconnu sa défaite. Dans l’intervalle, en France, 211 957 messages ont mentionné l'UMP sur Twitter, selon l'outil de statistique Topsy. En comparaison, pour l'élection américaine, dans la nuit du 6 au 7 novembre, 61 192 ont été publiés.

Mais alors que chacun se faisait à l’idée de voir l’homme des “petits pains au chocolat” et du “racisme anti-Blancs” devenir l’homme fort de l’opposition, le feuilleton était bien loin de se terminer. Dès mercredi, l'équipe de campagne de François Fillon donne une conférence de presse pour annoncer qu'elle conteste officiellement les résultats de l'élection. La querelle se durcit encore entre les deux camps, qui s’écharpent volontiers sur Twitter.
 

 

Face à ce spectacle, les autres organes politiques français se frottent les mains.

 

 
Les habitués de Twitter eux aussi se réjouissent. Depuis la présidentielle française, aucun évènement, aucun fait d'actualité hexagonal, n'a généré autant de moqueries, de détournements, chacun s'en donne à coeur joie sur Twitter.
 

 
Sur Le Monde.fr et sur nos réseaux, vous parlez d'une seule voix : la situation est consternante.
 

 
Pourtant on en redemande. Soupçons de fraudes, rivalités personnelles, coups bas et échanges de piques ... tous les ingrédients sont réunis pour un scénario digne des meilleures séries. D’ailleurs c’est dans ce registre que beaucoup analysent l'évènement.
 

 

Flavien Hamon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Trending Articles